La claque !
Traitant des gangs racistes et à connotation nazi (la dominance et la suprématie de la race blanche sur le reste du monde), American History X est une plongée dans l'humanité que l'on croyait et espérait disparue à jamais.
Edward Norton, exceptionnel en chef de
Gang puis homme rangé, brille dans un film au scénario et à la réalisation hors norme (les jeux de couleurs et certains angles de vue sont proprement géniaux).
Un film choc, qui fait mal par son réalisme cru et surtout cette sensation que rien n'est finalement fini, que tout peut toujours explosé, notamment dans les théories des personnages au final si proche de la réalité actuelle...et des pensées collectives. Dix ans après, le film est plus d'actualité que jamais...on appelle ça un chef d'oeuvre visionnaire...
Une suite un peu moins nerveuse et originale à mon gout, qui reprend exactement les mêmes recettes que le premier volet.
Un trésor enfoui, des énigmes introuvables qu'ils trouvent (Cage et
Krueger) en trois secondes, un méchant chercheur également, des indices aux quatres coins du monde, beaucoup d'humour, de bonne humeur et d'action.
Bref, un bon divertissemment dépaysant mais qui n'offre rien de plus que 2h de confort s'oubliant bien vite...
Welcome to the Desert of the Real